Santé des Hospitaliers, jour de carence…

Les syndicats MICT et OE CGT souhaitent vous faire partager le communiqué de presse de la fédération CGT de la santé et de l’action sociale. jour de carence communiqué de presse 

Les salariés du Groupe Hospitalier du Havre sont très en colère. Oui l’absentéisme est important au GHH. Pourquoi ?

Depuis plusieurs années, les salariés sont victimes d’un plan de retour à l’équilibre. Chacun s’enorgueillit de la baisse de déficit… mais a quel prix?

Des remplacements de congés maternité, CA, maladie au compte goutte, (un remplacement pour en moyenne 3 absences).  Une charge de travail toujours plus importante sans personnel supplémentaire, des restructurations, une polyvalence qui devient institutionnelle,des changements de plannings perpétuels, les rappels sur repos sont devenus monnaie courante,, les RTT annulées , des congés annuels reportés, une culpabilité grandissante des équipes sur le mode : on doit penser d’abord aux patients…Mais qui pense aux soignants?

Les hospitaliers pensent soins, nos dirigeants pensent rentabilité, rétablir le jour de carence pour les hospitaliers ne changera rien à l’affaire, toutes les études le montrent.

Le choix de gestion du personnel est  incompréhensible depuis plusieurs années. Des agents en arrêt maladie attendent quelques fois pendant des mois un poste de reclassement ou aménagé alors qu’ils seraient aptes à reprendre si une véritable politique sociale était mise en place.

Mais la direction du GHH a fait des choix:  réduire les effectifs encore et toujours, contrôler les salariés malades, sanctionner les personnes qui refusent de revenir sur un repos ou qui refusent d’être perpétuellement appeler à leur domicile…

Les salariés du GHH fonctionnaires en ont assez d’être pris pour « des tires au flan »! Ils sont épuisés! Mais c’est bien connu  « c’est le cordonnier le plus mal chaussé! » Et malheureusement se sont les salariés hospitaliers qui sont les plus exposés aux critères de pénibilité tout salaria confondu (public et privé),

alors OUI, les soignants sont malades.

pas plus malade

badge petit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *