5 avril 2016 à l’Hôpital (retraite : enjeux)

Compte rendu de la journée d’actions du 5 avril du syndicat MICT du GHH
Depuis déjà quelques mois, nous avions prévu de mettre en place une journée spécifique :
Retraite « ENJEUX ».
Après avoir partagé 2 journées d’étude/formations sur la retraite dans la FPH avec les syndiqué-e-s CGT du Groupe Hospitalier du Havre, il nous ait tout naturellement venu à l’idée d’en faire profiter nos collègues du Groupe Hospitalier du Havre.
Cette journée se voulait informative, conviviale, mais aussi être au plus prêt des salariés pour construire nos revendications locales et nationales en débattant avec les agents mais aussi les usagers qui très nombreux sont venus vers nous pour nous poser des questions ou simplement échanger : « la retraite fait causer » !
L’objectif de tous les militants MICT et retraité-e-s étaient d’informer, d’accroître le rapport de force, de syndicaliser, de partir des revendications de chacun pour construire des convergences entre les différents professionnels GHH en prenant en compte les aspirations de chacun.
Pourquoi Enjeux : Car l’enjeu est bien de se battre aujourd’hui pour nos retraites de demain et comment faire passer le message aux salariés ? En créant un jeux. Ce que nous avons fait et qui a rencontré un vif succès ce mardi 5 avril.
Pour l’animation de cette journée, des retraité-e-s CGT du GHH sont venus nous prêter main forte et elles ont ainsi pu partager et faire connaître leurs revendications.
La loi El Khomeri est arrivée !!! Le mardi 5 avril est annoncé comme une nouvelle journée d’action, nous avons donc fait d’une pierre 2 coups. Comme on dit à la confédération, les formes d’actions ne s’opposent pas !
Profitant de cette animation MICT CGT dans notre hôpital, nous avons dans la continuité de la mobilisation fait de l’explication de texte, distribué des tracts et appeler à la lutte pour : le retrait du projet de loi travail, TOUS mobilisés pour le 9 avril.
Cette journée de mobilisation fut une réussite, riche en échanges. Nous restons convaincus que les luttes se construisent dans les entreprises en partant des revendications des salariés sur des repères revendicatifs. Nous ne savons pas si nous serons nombreux, agents hospitaliers et usagers samedi dans les rues du Havre mais une chose est sur les valeurs et les revendications de la CGT ont été partagées lors de cette journée.